Voyages dans l’ouest canadien

Voyages dans l’ouest canadien

L’Ouest canadien (en anglais : Western Canada) est une région située à l’ouest du Canada, généralement considéré comme étant constitué de tout le pays à l’ouest de l’Ontario. Elle est constituée de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces trois dernières provinces sont connues sous le nom collectif de « Prairies ».

La Colombie-Britannique est adjacente à l’océan Pacifique, mais l’Alberta et la Saskatchewan sont sans littoral. Le Manitoba a accès à la baie d’Hudson au nord-est, où est situé le port de Churchill.

La région côtière de la Colombie-Britannique et l’Île de Vancouver jouissent d’un climat tempéré océanique grâce à l’influence de l’océan Pacifique, avec des températures similaires aux Îles Britanniques. Les hivers sont typiquement humides et les étés relativement secs. Ces régions jouissent du climat le plus tempéré au Canada, les températures chutant rarement bien en dessous de zéro. L’intérieur de la province est plus sec et les hivers sont plus froids et les étés substantiellement plus chauds.

Près de l’océan Pacifique, la forêt est très charnue en conifères géants. Plus on se dirige vers les montagnes, plus la végétation diminue, on y voit de petits conifères et la toundra vers les sommets. Les précipitations sont abondantes, ce qui favorise la pousse d’immenses arbres comme les thuyas, tout en provoquant plusieurs inondations. Dans les montagnes, la température varie davantage, plus les régions sont en hauteur, plus la température refroidie et moins il y a de précipitations. L’océan amène un vent chaud et humide dans ces régions. La vallée de l’Okanagan est reconnue pour ses vergers et ses vignes.2

L’Alberta côtoie les Montagnes Rocheuses et le sud de la province bénéficie de conditions climatiques modérés connues sous le nom de chinooks où des vents chauds élèvent la température suffisamment pour profiter d’une gamme complète de sports d’hiver et, occasionnellement, une partie de golf. Le climat albertain est exceptionnellement variable, et des températures appropriées aux manches courtes peuvent apparaître en janvier et février, tandis qu’il tombe fréquemment de la neige en août.

La Saskatchewan et le Manitoba subissent tous deux des conditions climatiques extrêmes, quoique le Manitoba en souffre plus que sa voisine. Les hivers dans les deux provinces peuvent être très rigoureux, avec des vents arctiques et des températures de 40 °C sous zéro. Les températures hivernales maximums varient en moyenne entre −10 °C et −15 °C. Le climat extrême au Manitoba a engendré le surnom « Winterpeg » pour sa capitale Winnipeg. En revanche, les étés peuvent être extrêmement chauds, avec des températures dépassant les 35 °C.