NOTE: Dans tout le présent site, à moins que le contexte indique le contraire, le masculin inclut le féminin.
Avis légal
Vous devez avoir au moins 18 ans pour vous inscrire sur ce site ou utiliser ses services. Toute inscription ou utilisation par une personne de moins de 18 ans est prohibée et strictement interdite. CanadaXpérience s’en dissocie entièrement et n’accepte aucune responsabilité à cet égard.
Définitions
À moins que le contexte indique un sens différent, les mots suivants signifient ici :
activité: ensemble d’actions autour d’un centre d’intérêt récréotouristique qui peut être culturel, sportif, scientifique, religieux, ou autre;
autotour: voyage dont les déplacements s’effectuent en autonome, avec son propre véhicule, qu’il soit loué, emprunté ou la propriété du voyageur, et qui inclut un itinéraire prédéterminé ainsi que plusieurs nuits d’hébergement réservées à divers endroits et un seul prix global pour l’ensemble; un autotour inclut aussi généralement diverses activités; si le véhicule doit être loué, le prix de cette location n’est a priori pas inclus dans le prix demandé sur ce site mais nous pouvons nous occuper de cette location à des prix avantageux pour vous et l’inclure dans votre forfait; entre aussi dans cette catégorie un voyage dont les déplacements sont effectués en autonome par transport public (train, autocar, avion ou autre); il y a des autotours à itinéraire fixe, prédéterminé, comme ceux qui sont offerts en ligne sur le présent site, et peuvent être modifiés sur demande, et des autotours sur mesure, entièrement organisés à la demande d’un client;
circuit accompagné: voyage à itinéraire fixe, pré-organisé, prêt-à-partir, vendu tel quel, impliquant un groupe et incluant, pour un prix forfaitaire, un itinéraire et des dates précis, le transport, l’hébergement, un guide permanent, des guides locaux et au moins une partie de la restauration ainsi que certaines activités; le groupe peut être formé d’avance ou non;
CXP: CanadaXpérience, la division réceptive de Voyages les Ailes d’Or inc., qui opère le présent site internet;
enfant: personne ayant au moins 2 ans mais n’ayant pas encore atteint 16 ans;
excursion: voyage en petit groupe, avec guide, qui implique une activité physique importante; excursion en kayak dans les Rocheuses, par exemple;
forfait: combinaison d’au moins une nuit d’hôtel et une activité, avec un seul prix global pour l’ensemble; la durée d’un forfait inclut le jour d’arrivée et le jour du départ;
hôtel: au sens large, tout établissement qui offre de l’hébergement (hôtel, auberge, gîte, motel, chalet, maison, etc.); au sens spécifique, maison d’hébergement comportant plusieurs chambres à l’interne et dont on achète des nuits à la pièce;
participant: toute personne qui participe à un voyage vendu sur ce site, que cette personne ait participé ou non à sa réservation, et qu’elle ait contribué à en défrayer le coût ou non;
prestation sèche: service récréotouristique vendu seul, isolément de tout autre tel service: nuitées d’hôtel, activité, etc., par opposition à forfait, circuit ou toute autre prestation composite;
produit: chaque voyage et prestation sèche offert et vendu sur ou à partir de ce site;
séjour: voyage à un seul endroit pour y exercer une activité précise; il y a des séjours actifs, comme un voyage de ski dans les Rocheuses, des séjours d’observation, comme un séjour d’observation de la faune ou de la flore, et des séjours urbains comme un séjour à Montréal pour ses festivals;
services: consultations offertes et vendues contre honoraires de consultation par CanadaXpérience, entre autres dans le cadre de la préparation d’un voyage sur mesure; conseils et informations aux personnes qui désirent organiser et réserver elles-mêmes leur voyage au Canada et/ou aux États-Unis; les honoraires versés sont déductibles du prix du voyage si ce dernier est finalement acheté de CanadaXpérience;
voyage: déplacement impliquant un forfait, circuit, autotour, ou autre produit récréotouristique composite ou une prestation sèche;
voyage sur-mesure: voyage organisé sur demande de façon à correspondre à l’idée que s’en fait le client; c’est notre spécialité, les voyages sur-mesure représentent plus de 90% de nos ventes; il peut s’agir d’un voyage en couple, en famille ou en solo aussi bien que d’un voyage de groupe pour une entreprise, un groupe d’amis, une grande famille, etc.; l’élaboration d’un tel voyage sur-mesure est soumise à notre politique concernant nos services de consultation en voyage, telle que ci-haut décrite (voir: services).
CONTRAT
Le paiement d’un voyage à CanadaXpérience confirme et enclenche votre réservation et crée un contrat par lequel vous acceptez tous les termes et conditions ici définis. Nous vous invitons à les lire attentivement.
Ce faisant, vous confirmez que:
vous êtes âgé(e) d’au moins dix-huit (18) ans;
vous avez été informé(e) que votre paiement crée un contrat qui vous lie dans le cadre de toute réservation/achat que vous effectuerez sur ce site ou via ce site;
vous acceptez et adhérez sans réserve aux présentes Mentions légales, incluant la limitation de la responsabilité de CXP;
tous les détails de la réservation sont corrects, y compris les dates du voyage, la destination et l’hébergement, et que les noms des voyageurs sont écrits correctement tels qu’ils apparaissent sur les passeports et visas;
vous autorisez CXP à procéder en votre nom auprès des fournisseurs impliqués à la réservation des prestations incluses dans le forfait concerné;
vous reconnaissez qu’une fois la réservation effectuée tout changement fera l’objet des frais identifiés plus loin.
Le paiement confirme et enclenche votre réservation et constitue un contrat par lequel vous acceptez tous les termes et conditions ici définis. Nous vous invitons à les lire attentivement.
Le présent contrat doit être interprété selon les lois de la province de Québec, Canada, et tout litige y relié doit être soumis aux tribunaux de la province de Québec, district de Montréal, à l’exclusion de toute autre juridiction.
CXP se réserve le droit de modifier toute modalité des présentes à n’importe quel moment sans préavis ni consentement extérieur. Les clauses acceptées au moment de la transaction demeurent en vigueur pour toute sa durée.
La nullité en tout ou en partie d’une clause du présent contrat ne saurait affecter la validité des autres clauses. Si CXP ne prend pas de mesures à l’encontre de toutes les violations du présent contrat, CXP ne renonce pas pour autant à son droit de le faire ultérieurement. L’existence du présent contrat ne limite en rien les droits et recours dont CXP peut disposer par ailleurs. Vous n’êtes pas autorisé à céder le présent contrat ni aucun droit qu’il contient. Seule CXP est autorisée, à sa seule discrétion et sans préavis, à céder ce contrat ou les droits qu’il contient à un tiers.
La version originale en langue française du présent contrat peut avoir été traduite dans d’autres langues. En cas d’incohérence ou de divergence entre la version française et celle d’une autre langue, seule la version française fera foi.
PRODUITS ET SERVICES
CanadaXpérience vend à la fois :
des produits, qui sont des voyages au Canada et/ou aux États-Unis d’Amérique, et
des services, qui sont des conseils en voyage aux personnes qui préfèrent organiser et réserver elles-mêmes leur voyage au Canada et/ou aux États-Unis d’Amérique.
I- Produits
CanadaXpérience vend des forfaits voyage multi-fournisseurs tout inclus qui se déroulent au Canada et/ou aux États-Unis. Il y en a deux sortes :
les forfaits voyage à itinéraire fixe, ou voyages organisés, prêts-à-partir, qui ont fait leurs preuves et sont vendus tels quels; les voyages en montre sur le présent site en sont tous et nous en avons des centaines d’autres en main, prêts à vous satisfaire si vous nous faites part de ce que vous recherchez; ils se divisent en deux catégories: des circuits accompagnés, et des autotours, tels que définis plus haut;
les forfaits voyage sur-mesure, tels que définis plus haut;
Les voyages en ligne sur le présent site n’incluent que des prestations terrestres. Les vols pour venir et retourner peuvent être ajoutés si vous le désirez; de même si vous désirez combiner quelques forfaits ou ajouter des activités avant et/ou après un forfait prêt-à-partir, il nous fera plaisir de le faire et de vous conseiller sur le sujet au besoin. Ne retenez pas votre imagination, laissez-la plutôt aller et parlez-nous-en, nous sommes des spécialistes passionnés, vous serez surpris de tout ce que nous pouvons vous offrir.
Nos voyages sont soumis aux lois en vigueur, selon le cas, au Canada, dans les provinces et territoires, aux États-Unis, dans les états US, et, plus particulièrement à celles applicables dans la Province de Québec.
Ils débutent au point de rencontre identifié pour chacun et se terminent au point de séparation prévu, lesquels sont généralement situés en territoire canadien. Ils n’incluent pas les déplacements en amont et en aval de ces points de rencontre et de séparation, et, plus particulièrement, ils n’incluent pas les déplacements longue distance, par avion ou autrement. À moins qu’il nous en ait confié la charge, le client est responsable de son transport jusqu’au point de rencontre et à partir du point de séparation. Il doit notamment s’assurer que les vols aériens choisis lui permettent de respecter les endroit et heure de rencontre fixés par CXP et il s’engage à assumer l’entière charge financière de toute modification de la prise en charge initiale ou la mise en place d’une nouvelle prise en charge.
Tel que déjà mentionné, vous pouvez nous laisser organiser vos déplacements en aval et en amont de nos forfaits, entre autres vos vols locaux ou internationaux, et vous offrir un tout inclus aller-retour et terrestre. Pour cela, veuillez utiliser notre Demande de devis sur-mesure.
Nous vous invitons aussi à prendre connaissance de nos pages d’Infos pratiques.
Les photographies illustrant les produits sont à titre indicatif seulement et ne constituent pas une garantie qu’elles correspondent en tout point aux endroits, services et activités du voyage concerné.
II- Services
Pour les personnes qui préfèrent organiser et réserver elles-mêmes leur voyage, CanadaXpérience offre un service de consultation en voyages.
Ce service consiste à répondre à leurs questions verbalement ou par écrit, à leur choix, et est sujet à un honoraire de consultation modulé comme suit :
premier questionnement : rien à payer,
deuxième questionnement :
évaluation du prix du voyage et paiement d’un honoraire de consultation représentant 5% du prix estimé du voyage;
cet honoraire est non remboursable mais sera déduit du prix du voyage si la personne achète son voyage de CanadaXpérience;
cet honoraire inclut deux autres questionnements sans frais supplémentaire;
questionnements subséquents : tarif déterminé par votre conseiller en voyage selon la valeur et la complexité du dossier ainsi que le nombre d’heures déjà consacrées au dossier.
HÉBERGEMENT ET SÉJOUR
Tous les efforts ont été faits pour que les prix, hébergements, nourriture, consommations, transferts et photographies soient conformes. Les distances ainsi que les temps de déplacement sont approximatifs. CXP ne peut être tenue responsable des omissions causées par les différents fournisseurs de services; en conséquence, nous nous réservons le droit de modifier ou d’annuler n’importe lequel des services contractés. Les modifications peuvent varier selon la température, les arrangements d’un fournisseur local ou tout autre imprévu.
Demandes spéciales: pour tout voyage de groupe ou autre voyage sur mesure: Voyage sur mesure ; pour toute modification ou adaptation d’un voyage offert sur le site, nous transmettrons vos demandes aux fournisseurs concernés en plaidant en votre faveur. Des frais supplémentaires pourraient s’appliquer. Nous vous en informerons d’avance si tel est le cas. CXP ne peut être tenue responsable en cas de refus.
Attribution des chambres: seuls les hôteliers ont le contrôle de l’attribution des chambres suivant la catégorie réservée. Si le consommateur le désire, il pourra, une fois rendu à destination, changer de catégorie de chambre à ses frais, en fonction de la disponibilité et selon les conditions de l’hôtelier. Les demandes particulières concernant l’équipement de la chambre et sa situation peuvent être transmises à l’hôtelier. Ces demandes ne constituent en aucun cas une confirmation.
Occupation et libération des chambres: le client reconnait et accepte qu’il est de pratique internationale que les hôteliers requièrent que le consommateur occupe sa chambre entre midi et 15 h à l’arrivée et libère sa chambre à 11 heures le jour du départ. Lorsque des repas ou boissons sont inclus, ces prestations débutent au moment où le consommateur occupe sa chambre et se terminent au moment où le consommateur libère sa chambre.
Survente de l’hôtel: dans l’éventualité où les hôtels en vente sur ce site refuseraient d’honorer votre réservation pour cause de survente, la seule responsabilité de CXP serait de vous reloger dans un autre hôtel de même catégorie ou supérieure sans compensation d’aucune sorte. À moins de faute, négligence ou omission spécifique de la part de CXP, nous nous dégageons de toute responsabilité relativement à tout trouble ou inconvénient découlant d’une telle survente.
Voyageur présentant une incapacité: des soins particuliers ou une assistance spéciale aux personnes pouvant présenter des incapacités physiques ou mentales ne sont pas toujours disponibles. Par conséquent, certains forfaits ne leur sont pas recommandés. CXP se réserve le droit de refuser un consommateur qui ne pourrait compléter le voyage ou pour qui le voyage pourrait constituer un danger pour lui-même ou pour les autres. Tout consommateur présentant des incapacités physiques ou mentales nécessitant une attention particulière ou des traitements doit en aviser CXP par écrit au moment de la réservation et soumettre une déclaration signée par son médecin a l’effet qu’il est apte à participer aux diverses étapes du voyage et qu’il peut se déplacer sans assistance.
TRANSACTION
Caractéristiques
Sauf indication contraire aux présentes, tous les prix sont par adulte, en occupation double. La tarification des voyageurs de moins de 18 ans variant d’un fournisseur à l”autre, il nous fera plaisir de vous communiquer spécifiquement celle qui s’appliquera à votre voyage .
Exprimés en dollars canadiens, nos prix sont stables et ne se modifient pas en fonction des fluctuations des taux de change, tout en vous permettant de les convertir dans la devise de votre choix selon son taux de change du moment à partir de sites web comme XE, OANDA ou autres.
Avant la confirmation finale d’une réservation, nous fournissons le montant total tout inclus de la transaction. CXP garantit comme final tout prix tel qu’il apparaît au moment du paiement complet de la réservation.
Pour votre sécurité, à titre de titulaire d’un permis d’agent de voyages (#700509) émis par l’Office de Protection du Consommateur, CXP est tenue par la loi de déposer tout montant reçu dans un compte en fidéicommis, et de l’y laisser jusqu’au paiement complet de tous les fournisseurs impliqués dans la prestation des produits que vous avez achetés. Cette protection vous assure de faire affaire avec une entreprise solvable, fiable et sécuritaire.
Inclusions et exclusions
Les prix incluent toutes les taxes et tous les frais applicables, y compris la contribution au Fonds d’indemnisation de l’OPC qui est de 1,00 $ par 1 000 $ de vente de services touristiques.
Ils incluent tous les services et prestations mentionnés à la page du site où le produit sélectionné est décrit. Les photos et autres suppléments sont cependant fournis à titre d’information seulement et ne doivent pas être interprétés comme des éléments faisant partie intégrante de la vente.
Les prix n’incluent pas de services autres que ceux expressément mentionnés. Entre autres, et sans limiter la généralité de ce qui précède, ils n’incluent pas l’assurance voyage, les vols ou autres transports internationaux, les coûts relatifs au trajet en direction et au retour de la destination, les dépenses personnelles, les consommations alcoolisées (à moins d’indication contraire), les activités facultatives et/ou non expressément incluses à destination, les appels téléphoniques et autres utilisations de matériels tarifable dans les lieux d’hébergement et autres, les pourboires, les services de buanderie, les effets personnels et les services personnels qui ne sont pas mentionnés comme étant inclus dans le tarif à la page du site où le produit sélectionné est décrit. Les activités sportives et sociales ainsi que les spectacles organisés par l’hôtel sont offerts gracieusement et ne constituent pas un élément du coût de votre voyage.
Les activités aux hôtels sont offertes sur une base “premier arrivé, premier servi” et dépendent des conditions environnantes, dont climatiques, au moment de leur accomplissement. Les consommations sont disponibles durant les heures d’ouverture des bars uniquement. Ces avantages peuvent varier et sont sujets à modification ou annulation en tout temps. Aucun remboursement ne sera accordé pour les activités modifiées ou annulées qui sont sujettes à la disponibilité d’équipement et des réservations et dépôts peuvent être exigés localement. Certains programmes d’activités peuvent être modifiés selon le nombre de participants. Les bonis n’ont aucune valeur monétaire. Les surclassements de chambre sont sujets à la disponibilité à l’enregistrement et ne peuvent être garantis avant votre arrivée sur les lieux.
Pour les Gîtes, en Ontario, au Québec et en Atlantique, le prix inclut le petit-déjeuner, mais à l’ouest de l’Ontario il ne l’inclut pas.
ACHAT
Vous pouvez effectuer l’achat de votre voyage, obtenir toute information ou nous rejoindre pour toute autre raison par téléphone ou par courriel.
par téléphone:
de la région de Montréal : 438-396-6454,
d’ailleurs au Canada et USA : 1-888-759-6675,
d’Europe de l’Ouest : 0 176 633 2888.
Nous vous remercions de tenir compte du décalage horaire lors de vos appels. Nous sommes habituellement en service de 07h00 à 19h00 tous les jours, heure de Montréal (GMT -5).
par courriel:
via le formulaire apparaissant au bas de chaque page décrivant un voyage,
via notre page de contact,
via notre page de Demande de devis sur-mesure,
à partir de votre système de courriel personnel.
Nous entrerons ensuite en communication avec vous dans les heures, sinon les minutes, qui vont suivre.
Ce n’est que lorsque le paiement est complété que l’achat est fait, de même que la réservation.
En complétant votre achat, vous autorisez CXP à procéder aux réservations auprès des fournisseurs concernés en votre nom.
RÉSERVATION
La réservation d’un produit offert sur le site se fait par l’achat et le paiement de ce produit, y compris les produits modifiés ou sur demande.
En effectuant une réservation, l’utilisateur autorise de facto CXP à communiquer les informations le concernant, ainsi que celles concernant les autres personnes devant participer au voyage, à tous les tiers impliqués ou susceptibles d’être impliqués dans les différents aspects de ce voyage.
Pour toute réservation, ne pas oublier de préciser les noms et adresses de chaque participant exactement tels qu’ils apparaissent sur les passeports et visas.
Confirmation et documents: sur réception du paiement, qui matérialise votre réservation, nous procédons aux différentes réservations impliquées auprès des fournisseurs de services; nous vous faisons ensuite parvenir, dans les 48 heures, à l’adresse de courriel que vous nous avez fournie, votre numéro de dossier et votre reçu; ces documents incluent entre autres:
la confirmation de votre réservation (pour les cas exceptionnels de non-confirmation: voir le paragraphe suivant “PAIEMENT”),
un reçu du montant payé,
le devis complet de votre voyage, incluant les prestataires de services à contacter, au besoin,
les bons d’échange à présenter à chaque fournisseur.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents dès réception et à nous signaler immédiatement, s’il en est, toute inexactitude que vous pourriez y déceler.
PAIEMENT
Le paiement des voyages se fait préférablement par carte bancaire ou carte de crédit, mais peut aussi se faire par chèque, par mandat bancaire, par télévirement (TELEX, SWIFT), et même par Interac (débit) ou en argent comptant. Le moment venu, votre conseiller en voyages vous fournira toutes les informations nécessaires sur la façon de procéder et conviendra avec vous de la modalité de paiement qui vous siéra le mieux. Entre temps, ne transmettez aucun code de carte de crédit ou de carte bancaire par courriel.
Le paiement confirme et enclenche votre réservation et constitue un contrat par lequel vous acceptez tous les termes et conditions ici définis. Nous vous invitons à les lire attentivement.
En effectuant votre achat, vous autorisez votre institution financière à débiter votre carte ou votre compte du montant de votre achat. Si l’émetteur de votre carte refuse la transaction, veuillez le contacter pour l’en informer, il se peut qu’il bloque systématiquement toute transaction non annoncée dans un autre pays ou continent.
Selon les fournisseurs impliqués, le délai entre votre achat et le début de votre voyage et d’autres facteurs exogènes, votre achat sera payable par un dépôt initial et un paiement final, ou sera payable en entier au moment de l’achat. Votre conseiller en voyage vous en informera.
Votre paiement sera suivi d’un accusé de réception, puis votre réservation vous sera confirmée dans les 48 heures, le tout par courriel. En cas de non confirmation, pour raison de survente, imprévu, annulation, ou autre, nous vous offrirons les meilleures alternatives possibles et vous rembourserons immédiatement, intégralement et sans condition toute somme versée en trop, s’il en est, y compris le remboursement complet en cas d’annulation complète de votre réservation. Les conditions de modification et d’annulation du paragraphe qui suit ne s’appliquent qu’à partir du moment où votre réservation vous a été confirmée par courriel.
MODIFICATIONS (INCLUANT L’ANNULATION)
Politique d’annulation garantie 24 heures: tout achat fait sur ce site internet peut être annulé par l’acheteur sans frais, sans pénalité et sans condition à l’intérieur des 24 heures suivant cet achat.
En tout temps par la suite, avant le départ, le client peut modifier au pair ou à la hausse la valeur de son voyage, que ce soit par changement de nom, ajout d’activités ou prolongation sans annulation. Seul un frais de dossier de 50$ maximum par personne s’applique alors. Par contre, CXP ne peut garantir que les modifications demandées pourront être apportées.
Si, plus de 24 heures après son achat, le client modifie à la baisse la valeur totale du voyage acheté, CXP le remboursera, pour la portion terrestre, dans les proportions qui suivent, après déduction d’un frais de dossier de 50$ par personne:
dépôt: non remboursable;
46 jours et plus avant le départ : 85% de la valeur annulée du voyage supérieure au dépôt;
de 45 à 15 jours avant le départ : 50% de la valeur annulée du voyage supérieure au dépôt;
moins de 15 jours avant le départ : 0%;
Note: le nombre de jours avant le départ se comptabilise à partir du moment où CXP reçoit et prend un appel téléphonique l’informant de cette modification; en aucun cas le fait d’envoyer un courriel ou de laisser un message dans une boîte vocale sans obtenir de réponse de la part d’un représentant de CXP ne peut être pris en considération.
Si nous avons ajouté les vols à la portion terrestre, cette portion aérienne sera, en cas d’annulation, remboursée hors dépôt selon les politiques de la compagnie aérienne impliquée.
Ce qui suit ne s’applique qu’à la portion terrestre.
Lorsque plusieurs clients se sont inscrits sur un même dossier et que l’un d’eux annule son voyage, les frais d’annulation sont prélevés sur les sommes encaissées par CXP pour ce dossier, quel que soit l’auteur du versement. Le ou les autres voyageurs dans la même chambre pourront être l’objet d’un ajustement de prix conformément aux tarifs initialement communiqués. Pour cette raison, et d’autres semblables, la valeur annulée d’un voyage est déterminée par CXP et ne correspond pas nécessairement au prorata du nombre de voyageurs qui annulent. Une fois le voyage débuté, AUCUNE modification à la réservation n’est acceptée.
Le délai d’annulation du séjour est calculé à compter du moment où CXP en reçoit un avis écrit. Aucun avis verbal n’est accepté. Afin de déterminer le délai d’annulation, la journée même du départ n’est pas comptabilisée.
CXP se réserve le droit, si les circonstances l’exigent ou s’il en va de l’intérêt et de la sécurité des participants, d’apporter des modifications à l’horaire, aux itinéraires et/ou d’annuler un programme ou forfait en tout temps pour quelque raison que ce soit, y compris pour cause de manque de participants. Au moment de l’annulation, nous tenterons autant que possible de vous offrir un programme alternatif satisfaisant.
De même, les hébergements, itinéraires et kilométrages devant parfois être modifiés en fonction de circonstances particulières ne pouvant incomber à CXP et hors de son contrôle (conditions météorologiques extrêmes, voies d’accès impraticables, dangers particuliers), CXP s’engage à tout mettre en œuvre afin de remplacer le service, l’activité ou partie de celle-ci par un service, une activité ou partie d’activité équivalent. Dans une telle hypothèse, il ne pourra être appliqué aucune majoration ou diminution du prix total du séjour ou forfait, et aucun dédommagement ne saurait être réclamé par le client. Il en va de même si les obligations contractuelles de CXP avec ses fournisseurs ne lui permettent pas d’obtenir le remboursement des sommes payées aux fournisseurs au nom du client.
Dans l’éventualité d’une annulation partielle ou totale par un fournisseur ou CXP, la responsabilité de CXP se limite à rembourser, sans pénalité, les sommes perçues pour le produit concerné. Les frais encourus en dehors des frais reliés directement aux prestations vendues par CXP (location de voitures, essence, billets d’avion, documents de voyage, vaccinations, …) ne seront pas exigibles. Ce remboursement constitue un règlement final et définitif de toute réclamation envers CXP, qui décline toute réclamation en dommages ou autrement pouvant résulter de l’annulation et ce, quel qu’en soit le motif.
CXP peut résilier en tout le contrat intervenu suite à l’utilisation de ce site, sans préavis, si vous contrevenez à l’une des conditions d’utilisation de ce site. Notamment, mais sans restreindre la généralité de ce qui précède, CXP et les autres fournisseurs du voyage se réservent le droit d’exclure tout participant à un voyage dans le cas où il ferait preuve d’inconduite ou d’imprudence caractérisée mettant sa vie ou sa santé, ou celles d’autrui, en danger, dans les cas de vitesse excessive, de non respect de la signalisation dans les pistes, de non respect des consignes particulières données par les guides, de non respect du code de la route ou encore du pilotage sous l’emprise de l’alcool. Cette résiliation ne porte aucunement atteinte aux autres droits et recours dont CXP peut disposer en vertu de la loi. Cette exclusion et résiliation ne sauraient entraîner aucun remboursement de la partie du séjour ou forfait non terminée.
Prestations non utilisées: toute randonnée, séjour ou forfait débuté et interrompu ou écourté ainsi que toute prestation ou service non consommé du fait du client, pour quelque cause que ce soit, ne peut en aucun cas donner lieu à un remboursement de la part de CXP, incluant hébergement et voiture de location. Tous les billets de transport sont non-remboursables, ne sont valides que pour les déplacements et dates achetés et ne peuvent être transférés ou échangés.
RÉCLAMATIONS
CXP est confiante d’offrir à ses clients et clientes des voyages inoubliables pleinement satisfaisants. Et en fait, il est très peu probable qu’un problème survienne. Cependant, si tel était le cas, nous mettrons tout en œuvre pour y remédier rapidement à votre entière satisfaction.
Dans un tel cas, tout incident anormal, incluant les blessures, l’annulation d’un service, un problème ou une insatisfaction, doit être rapporté sur le fait, ou le plus rapidement possible, au fournisseur responsable afin que la situation puisse être corrigée dans les meilleurs délais. Les coordonnées du fournisseur responsable vous seront communiquées avec les documents de confirmation de votre achat.
En cas d’urgence, communiquez au numéro de téléphone d’urgence qui vous sera communiqué, ou au 911. Faites part de vos insatisfactions à nos partenaires sur place ici afin de trouver une solution immédiate si possible; n’attendez surtout pas après votre départ avant de nous faire part de vos commentaires.
Dans le cas où un problème ne pourrait être résolu sur place, le réclamant doit nous faire parvenir par écrit les détails de sa plainte et/ou réclamation dans les 14 jours de la fin de son voyage. Voir ci-haut pour information sur les différentes façons de nous rejoindre.
En cas de faute, erreur ou omission de la part de CXP dans la livraison d’un service ou un avantage décrit dans le présent site internet, sa responsabilité se limite au coût dudit tel service ou avantage.
Aucun remboursement ne sera fait pour toute partie du voyage qui ne sera pas complétée, ni pour les services non utilisés par les participants au voyage. Il est entendu que tout programme ou tout service qui ne pourra être utilisé ou dispensé suite à des conditions météorologiques ou des circonstances hors du contrôle de tout fournisseur, ou à la maladie du participant, ne sera également sujet à aucun remboursement par le fournisseur ni par CXP. En cas de maladie, la réclamation devra être faite en vertu des modalités de l’assurance voyage. Voir Assurance-voyage.
RESPONSABILITÉS
RESPONSABILITÉS DE CXP
CXP agit en qualité d’agent entre ses clients et les fournisseurs dont les produits apparaissent sur ce site. La responsabilité de CXP consiste à gérer et développer le présent site et à acheminer les réservations auprès des fournisseurs. Bien que CXP déploie les meilleurs efforts pour ne sélectionner que les meilleurs d’entre eux, CXP ne peut assumer la responsabilité de leurs actes, erreurs ou omissions.
Sans limiter la généralité de ce qui précède, CXP décline toute responsabilité en cas d’inexécution, par les grossistes et/ou leurs fournisseurs de biens/services, des prestations décrites, et n’est pas responsable pour les réclamations, pertes, dommages, frais ou dépenses pouvant découler de tout accident, blessure ou décès, pour les dommages, pertes ou retards concernant les bagages ou tout autre article personnel; ou pour les retards, contretemps, pertes d’agrément, contrariétés, désappointements, anxiété ou frustration, d’ordre physique ou mental, résultant :
d’un acte ou d une omission de la part de qui que ce soit à l’exception du personnel de CXP;
d’une maladie, d’un vol, d’une grève, d’une quarantaine, d’une panne mécanique, d’un acte du gouvernement, d’une correspondance manquée, de mauvaises conditions atmosphériques, grèves, actes de terrorisme, guerres ou toute autre cause imprévisible au moment du départ du voyage ou d’autres causes indépendantes de notre volonté;
du fait que le voyageur ne se soit pas procuré les documents nécessaires, y compris passeports, visas et certificats médicaux, lorsqu’ ils sont exigés (dans de tels cas, le voyageur n’a droit a aucun remboursement).
Les points de départ et de terminaison des voyages offerts par CXP se situent normalement au Canada. Ses produits n’incluent aucun transport en amont ni en aval, entre autres les transports internationaux. CXP n’assume en conséquence aucune responsabilité quant à ces transports. En particulier, mais sans limiter la généralité de ce qui précède, CXP ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout changement de route ou d’horaire de vol ni des frais supplémentaires (hébergement, repas, etc.) résultant de retards, de correspondances manquées, d’annulation, de perte de bagages ou autre dus aux transporteurs en amont ou en aval de ses produits, que les services de ces transporteurs aient été achetés via le présent site ou non.
Tout contrat verbal ou écrit avec un fournisseur concernant une activité et/ou service est présumé être conclu entre le voyageur et le fournisseur en question et demeure aux risques du client quant à une perte, dommage ou blessure pouvant survenir à l’occasion de cette activité et/ou service. CXP ne peut être tenue responsable de quelque façon que ce soit pour toute plainte ou réclamation découlant de la participation à ces activités et/ou services offerts par des tiers sur lesquels CXP n’exerce aucun contrôle.
Un hôtel bien géré est souvent l’objet de réparations et rénovations. De plus, certaines régions sont en pleine croissance et des travaux de construction peuvent être en cours à proximité de l’hôtel. CXP n’est pas responsable pour toute interruption de service et/ou tout inconvénient en résultant. Lorsque l’hôtel nous avise de travaux majeurs effectués à votre hôtel pendant votre séjour, nous verrons à vous en aviser avant votre départ et à vous offrir une alternative satisfaisante.
CXP n’assume aucune responsabilité pour tout retard, perte de biens personnels, blessure, accident, décès, dommage, incommodité, malaise ou maladie découlant des services fournis ou omis, détresse ou frustration d’ordre physique ou mental résultant de toute action injustifiable ou négligence ou toute omission de la part de quelque fournisseur de services quel qu’il soit, de ses employés ou sous-contractants.
CXP n’assume aucune responsabilité pour les dommages ou les virus qui pourraient infecter le matériel informatique de l’utilisateur du site causés par son accès à l’utilisation ou à la lecture rapide dans ce site web. De plus, CXP ou fournisseurs ou distributeurs de tiers ne seront responsables des dommages, pertes ou réclamations (y compris mais sans limiter les bénéfices ou épargnes perdues), qui surgissent en dehors ou de quelles que façons qui soient liées à l’utilisation de ce site.
Le site de CXP contient des liens vers d’autres sites. L’inclusion de ces liens dans ce site n’implique en rien leur aval, garantie, ou représentation par CXP, qui ne pourra être tenue responsable pour le contenu, la sécurité, ni la confidentialité de ces sites. En outre, on recommande d’examiner les modalités, déclarations d’intimité et de sécurité des sites web des tierces parties.
La responsabilité CXP pour toute perte, dommage ou blessure morale ou mentale, découlant de ses propres actes, omissions ou négligences, est limitée au prix des services achetés.
RESPONSABILITÉS DES VOYAGEURS
La personne qui accepte les présents termes et conditions le fait en son nom personnel ainsi qu’au nom de toutes et chacune des autres personnes qui participeront au voyage avec elle. Elle les engage comme si chacune d’elles les avait acceptés personnellement et s’en porte personnellement garante et caution et est responsable que les noms des voyageurs soient écrits correctement tels qu’ils apparaissent sur les documents de voyage comme le visa et le passeport. Elle reconnait qu’une fois la réservation effectuée, tout changement fera l’objet des frais supplémentaires.
Chaque voyageur est responsable de sa situation et condition personnelles, et d’être en possession d’un passeport et/ou autre(s) document(s) (carte nationale d’identité, visa, livret de famille, autorisation de sortie du territoire…), en cours de validité et conformes aux exigences requises pour entrer au Canada, ainsi que, s’il en est, dans les autres pays prévus au voyage.
Chaque voyageur s’engage à accepter toute directive raisonnable émise relativement au séjour acheté. Dans le cas où un participant aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs ou aux fournisseurs de services, et qu’il persisterait dans sa conduite malgré un avertissement formel de l’agent de voyages, de son représentant ou du guide accompagnateur, ce participant sera expulsé du groupe et devra assumer tous les frais occasionnés par sa conduite y compris tous les frais supplémentaires qu’il devra débourser à titre d’hébergement, de nourriture et de transport de retour. En cas d’expulsion d’un voyageur, CXP ne sera en aucun temps tenue de rembourser quelque montant que ce soit payé par ledit voyageur.
Il est de la seule responsabilité du client de s’assurer qu’il est en possession de tous les documents nécessaires lui permettant notamment :
d’effectuer son voyage aller-retour entre son lieu de résidence habituelle et le Canada,
de pouvoir y séjourner au minimum pour la durée prévue,
de participer à toutes les activités incluses dans le séjour ou forfait choisi; en cas de doute, le client devrait s’adresser à l’Ambassade du Canada de son pays de résidence pour obtenir toute information complémentaire.
Chaque personne est seule juge de son aptitude personnelle à participer aux activités décrites dans nos forfaits et séjours et est unique responsable de son engagement. La responsabilité de CXP ne peut en aucun cas être engagée en cas d’accident lors de la pratique d’une activité d’aventure ou de la conduite d’un véhicule récréatif motorisé (quad) ou véhicule tout terrain 4×4, mule ou motoneige ou autre. Il est du devoir impératif de chaque participant de faire part de sa difficulté ou incapacité à exercer telle ou telle activité.
Le client dont l’état de santé le requiert, doit prévoir une quantité suffisante de tous les médicaments dont il pourrait avoir besoin et doit toujours les transporter avec lui. Avant le départ, le client doit aussi s’informer auprès des autorités médicales compétentes de toutes les mesures médicales préventives à prendre pour son voyage au Canada. Pour les femmes enceintes, un certificat médical établissant la date prévue de l’accouchement et la capacité de la passagère à voyager pourra être requis et le responsable pourra refuser leur participation à certaines activités. CXP se dégage de toute responsabilité relativement à la pratique de sports et activités auxquels le client participe de son plein gré et de sa propre initiative.
De manière générale, CXP est dégagée de toute responsabilité faisant suite à une fausse déclaration ou affirmation de la part du client, notamment sur ses propres aptitudes et les capacités de fonctionnement du matériel après en avoir accepté et signé le constat d’état.
Le client est responsable de restituer le matériel à la date mentionnée sur le contrat de référence, dans l’état décrit dans ce contrat, de l’utiliser dans les conditions fixées par le constructeur (charge, vitesse, traction, passager, lieu de circulation) et dans le strict respect de la loi. Il s’interdit impérativement la circulation en dehors de la zone prévue, toute utilisation sous l’influence de l’alcool, de la drogue, de stupéfiants et plus généralement toute utilisation illégale. Le matériel loué ne peut en aucun cas être prêté, sous-loué ou utilisé à des fins sportives ou de compétition. Le client est responsable de régler immédiatement toute somme, et notamment le dépannage (uniquement si sa responsabilité est engagée), les frais pour réservoir non plein, les kilomètres excédentaires, le bris, la perte ou la détérioration de tout accessoire. Le client est aussi seul responsable des amendes dans le cadre de l’utilisation du véhicule. Le matériel loué ainsi que les accessoires sont sous la responsabilité du client, notamment en cas de vol ou de perte et il s’engage au remboursement intégral de tout préjudice subit par CXP.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
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