Bas et Haut-Canada 11 ou 13 jours en voiture


Ce parcours au cœur du Bas et du Haut-Canada vous fera découvrir de trépidants centres urbains et les splendeurs bucoliques de la campagne ontarienne et québécoise, en célébrant au passage les patrimoines français et anglais du Canada. Vous visiterez Toronto, métropole multiculturelle, et vous irez voir les splendides chutes du Niagara, ainsi qu’Ottawa, la capitale nationale. Vous explorerez ensuite Montréal, deuxième ville de langue française au monde et vous parcourrez les rives du fleuve Saint-Laurent. Vous arriverez jusqu’à Québec, ville fortifiée, et vous pénétrerez vers l’intérieur, en direction du Saguenay-Lac-St-Jean. Vous traverserez ensuite les contrées aux denses forêts de la Mauricie et des Bois-Francs, avant de faire un saut à Trois-Rivières et de revenir en Ontario et passer la nuit à Kingston. Suivant le rivage du Lac Ontario, le circuit se termine à Toronto.

Saison : Toute les saison
Prix sur demande
Demander votre devis
Voir l'itinéraire en image
Disponibilité
Prix sur demande
Demander votre devis
Inclus dans notre forfait

Un livret de route personnalisé CanadaXperience contenant des informations de voyage essentielles présentant des notes générales de la région de voyage, attractions et activités locales, moments forts de l'itinéraire quotidien, cartes provinciales avec guide de la ville, bons d'échange pour les hôtels et cartes routières journalières

  • Taxes provinciales et fédérales (GST/HST)
  • Hébergement pour 10 ou 12 nuits
  • Jour 3, Rockport - Croisière de 1 heure dans les Mille-Îles
  • Jour 8, Saint-Félicien – Admission au Zoo sauvage de Saint-Félicien

  • Non-inclus dans notre forfait

  • Les repas et visites touristiques, autres que mentionnés
  • Location de voiture, taxes, carburant et assurance
  • Transferts, sauf si spécifiés.

  • Itinéraire


    Jour 1 : ARRIVÉE À TORONTO

    Arrivée à l’aéroport international Pearson de Toronto et transfert individuel (non inclus) à votre hôtel du centre-ville. Votre carnet de route CanadaXperience vous attend à la réception. Vous avez le reste de la journée pour découvrir, à votre guise, les nombreux attraits de cette cité cosmopolite. Hébergement à Toronto.


    Jour 2 : TORONTO ET L'EXCURSION DE NIAGARA FALLS

    Aujourd’hui, vous êtes libre d’explorer Toronto à votre rythme. Visitez la Tour du CN ou le Rogers Centre (ancien SkyDome) ; explorez le port à pied ou prenez une croisière. Allez au théâtre, Toronto en a plusieurs, ou si vous préférez le shopping, allez visiter les nombreux étages du Centre Eaton où vous trouverez peut-être des soldes intéressants. Vous ne pouvez pas manquer les célèbres chutes du Niagara, à une heure et demie de route au sud de Toronto. Les occasions de prendre de belles photos ne manqueront pas dans cette ville surnommée la capitale mondiale des lunes de miel. Pour vous y rendre, vous traverserez une contrée de vignobles. En route, nous vous conseillons d’arrêter voir la pittoresque ville de Niagara-on-the-Lake. Hébergement à Toronto.


    Jour 3 : TORONTO À OTTAWA

    Vous roulez vers l’est, le long du lac Ontario. Visitez Kingston et la région touristique des Mille-Îles à bord d’une croisière d’une heure sur le fleuve Saint-Laurent, avant d’arriver à Ottawa. Ce paysage luxuriant est parsemé d'îles qui abritent de luxueux et vastes domaines, dont Boldt Castle, Zavikon Island et Millionaire’s Row. Surnommée « jardin du grand esprit » par les Iroquois, la tranquillité de la région repose sur une histoire d’aventuriers, de guerres et de rébellions. Hébergement à Ottawa.


    Jour 4 : OTTAWA À MONTRÉAL

    Aujourd’hui, vous avez encore le temps de profiter de tout ce qu’offre Ottawa. Déambulez le long du canal Rideau qui devient en hiver la plus grande patinoire au monde, passez voir les résidences du Premier ministre et du Gouverneur général, visitez le musée et les étables de la Gendarmerie royale du Canada. Plus tard, mettez le cap sur Montréal, deuxième ville francophone au monde. Hébergement à Montréal


    Jour 5 : MONTRÉAL À QUÉBEC

    Préparez-vous à explorer cette fascinante ville où cohabitent deux cultures. Laissez-vous séduire par son atmosphère canadienne-française en flânant dans le Vieux-Montréal, site historique aux rues pavées. L’architecture néo-gothique de la basilique Notre-Dame vous étonnera. À partir du point d’observation panoramique, au sommet du Mont-Royal, la vue est fabuleuse et c’est une excellente occasion de prendre des photos. Roulez ensuite vers le nord, le long du fleuve Saint-Laurent, jusqu’à Québec. Hébergement à Québec.


    Jour 6 : VILLE DE QUÉBEC

    Passez la journée dans la plus ancienne ville du Canada. Fondée en 1608, Québec est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ressentirez toute sa joie de vivre en visitant les plaines d’Abraham, les Fortifications, l’Assemblée nationale, la Place Royale, la Basilique et autres points d’intérêt. À la sortie de la ville, allez voir les chutes Montmorency qui dépassent de trente mètres les chutes du Niagara. Hébergement à Québec.


    Jour 7 : QUÉBEC À CHICOUTIMI (VIA TADOUSSAC)

    Roulez le long de la côte de Beaupré, en route pour Chicoutimi, via Tadoussac. Situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, Tadoussac est l’endroit idéal pour les excursions d’observation des baleines. En toile de fond, la belle région montagneuse de Charlevoix. Hébergement au Saguenay.


    Jour 8 : CHICOUTIMI À LA RÉGION DU LAC SAINT-JEAN

    Aujourd’hui, vous roulez dans un décor de forêts, de lacs et de rivières, en direction de la région du Lac Saint-Jean. Alimenté par quatre rivières, le lac, d’une largeur de mille deux kilomètres carrés, se déverse dans le majestueux fleuve Saguenay. Riche en contrastes géologiques, le lac Saint-Jean est l’endroit le plus impressionnant de la région du Saguenay. La rive nord, aux abords des massifs laurentiens, se caractérise par des affleurements de granit et des débris de glaciers de la hauteur d’un édifice de trois étages. La rive Sud est ondulante et fertile, semée de fermes laitières. Les amateurs de nature et de plein air pourront faire de la randonnée, de la navigation de plaisance, de l’alpinisme et de l’équitation autour du lac circulaire. Visitez le Zoo sauvage de St-Félicien. Ici, ce ne sont pas les animaux qui sont en cage, mais les visiteurs qui découvrent les animaux dans leur habitat naturel, à bord d'un petit train grillagé. Vous pourrez observer les bisons, les cervidés, les ours, les loups et plusieurs autres espèces. Hébergement dans la région du lac Saint-Jean


    Jour 9 : LAC SAINT-JEAN À LA RÉGION DE LA MAURICIE

    Quittez le lac St-Jean vers la région de la Mauricie, superbe région de forêts, de lacs et de rivières. La majestueuse rivière Saint-Maurice vous accompagnera tout au long de la route à partir de La Tuque. Arrivée à votre pourvoirie ou hébergement nature de la Mauricie, où vous séjournerez pour 2 nuits.


    Jour 10 : LA RÉGION DE LA MAURICIE

    Aujourd’hui, à vous la grande nature! Journée libre pour jouer dehors et profiter des activités offertes sur le site. Hébergement dans la région Mauricie


    Jour 11 : RÉGION DE LA MAURICIE À KINGSTON

    Aujourd’hui, vous continuez vers le rivage nord du St. Laurent, en passant par de petites villes qui vous mèneront aux alentours de Montréal. Vous visitez le parc Omega avec ses bisons, cerfs, et des douzaines d’autres créatures, observées dans le confort de votre voiture avec commentaires radio. En continuant vers l’ouest, vous traversez la frontière pour arriver en Ontario et explorez la région des mille îles. Si le temps le permet, considérez une visite à Upper Canada Village à Morrisburg et Old Fort Henry. Hébergement à Kingston. *Fin du programme de 11 jours Lower and Upper Canada. Retournez à l’aéroport international Trudeau de Montréal.


    Jour 12 : KINGSTON À TORONTO EN AJOUT 2 NUITS

    Aujourd’hui, vous continuez vers l’ouest le long du rivage du lac Ontario, à travers les terres fertiles du comté de Prince Édouard et ses communautés historiques, et ses anciennes résidences et maisons d’été des gouverneurs et magistrats de l’ère britannique. Les vignerons et les fromagers de la région invitent les visiteurs à découvrir leurs produits du terroir, dans les boutiques de leur village, tel que Picton. La journée se termine à Toronto où vous profiterez d’un dîner à un des nombreux restaurants du centre-ville. Hébergement à Toronto.


    Jour 13 : TORONTO/FIN DU VOYAGE

    Votre voyage se termine lorsque vous quittez votre hôtel et que vous vous rendez à l'aéroport international Pearson de Toronto pour vous enregistrer pour votre vol de retour